NukeMap

D.2012-1

NUKEMAP est un logiciel de simulation en ligne présentant une projection géolocalisée des effets dune arme nucléaire sur une zone donnée, en fonction de sa puissance et de laltitude de lexplosion. Dabord développé dans un but éducatif, le site est visité par environ trois millions de personnes qui ont fait exploser environ 30 millions de bombes virtuelles. La moyenne est de 5 « explosions » par visiteur.

https://nuclearsecrecy.com/nukemap/

 

NUKEMAP (de l’anglais nuke (frappe nucléaire) et map (carte)) est un  de simulation en ligne présentant une projection, géolocalisée sur une carte géographique, des différentes zones affectées par l’ d’une arme nucléaire en fonction de la puissance de cette dernière et de l’altitude de l’explosion. Créé par Alex Wellerstein, historien des sciences à l’Institut de technologie Stevens, le site utilise l’interface de programmation de Google Maps ainsi que des données déclassées concernant les effets des nucléaires. Une variation du script, NUKEMAP3D, présente des images modélisées en 3D et à l’échelle de nuages en champignon.

La première version du logiciel a été lancée en février 2012. Des mises à jour importantes ont été réalisées en juillet 2013.

Le site suscite une certaine réaction sur le web. D’abord développé dans un but éducatif afin, notamment, d’illustrer la différence d’échelle entre les effets des bombes à fission et à fusion, le site est visité par environ trois millions de personnes (en date de 2012) qui ont fait exploser environ 30 millions de bombes virtuelles. La moyenne est de 5 « explosions » par visiteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/NUKEMAP

Alex Wellerstein is a historian of science and nuclear weapons and a professor at the Stevens Institute of Technology. He is also the creator of the NUKEMAP.This blog began in 2011.

Modeling casualties from a nuclear attack is difficult. These numbers should be seen as evocative, not definitive. Fallout effects are deliberately ignored, because they can depend on what take after the detonation. For more information the model, click here.

https://nuclearsecrecy.com/nukemap/

https://thebulletin.org/2019/09/interview-with-alex-wellerstein-on-nukemap-/

http://archivesgamma.fr/2012/02/05/nukemap