Pendant la Seconde Guerre mondiale, le RDX, un puissant explosif, était fabriqué pour le gouvernement américain à Holston Ordnance Works, sur les sites de Tennessee Eastman. Au plus fort de la production, vers la fin de la guerre, l’usine de munitions produisait un million et demi de livres d’explosifs par jour. De 1943 à mai 1947, Tennessee Eastman était responsable de la gestion du complexe de sécurité nationale Y-12 à Oak Ridge (Tennessee), qui produisait de l’uranium enrichi pour le projet Manhattan.
Tennessee Eastman a été missionné par le Corps des ingénieurs de l’armée américaine pour gérer le site Y-12 durant le projet Manhattan. La société a transféré des scientifiques de Kingsport (Tennessee) sur le site et y a exploité l’usine de 1943 à
Le général Leslie Groves, commandant du projet Manhattan, a reconnu la réussite de TEC dans la production de RDX et a utilisé les ressources de l’entreprise pour l’exploitation de l’usine Y-12 (connue sous le nom de Clinton Engineering Works) à Oak Ridge, dans le Tennessee. Fred Conklin a été nommé directeur de l’usine Y-12, et les scientifiques et ingénieurs d’Eastman ont été transférés de Kingsport à Oak Ridge. Eastman a géré l’usine de janvier 1943 à mai 1947, date à laquelle la société a demandé l’autorisation d’être déchargée de la responsabilité de l’usine Y-12.
https://www.newspapers.com/article/democrat-and-chronicle-the-manhattan-pro/77787500/