Mining

P.2018-10

Des agents de sécurité russes ont arrêté plusieurs scientifiques travaillant dans une installation ultrasecrète de fabrication d’ogives nucléaires russes pour avoir miné des crypto-monnaies.

Les suspects avaient tenté d’utiliser l’un des superordinateurs les plus puissants de Russie pour miner des bitcoins, selon les médias.

Le Centre nucléaire fédéral de Sarov, dans l’ouest de la Russie, est une zone d’accès restreint.

Le service de presse du centre a déclaré : « Il y a eu une tentative non autorisée d’utiliser des installations informatiques à des fins privées, y compris le soi-disant minage ».

Le superordinateur n’était pas censé être connecté à l’internet, afin d’éviter toute intrusion, et lorsque les scientifiques ont tenté de le faire, le service de sécurité du centre nucléaire a été alerté. Ils ont été remis au Service fédéral de sécurité (FSB), indique le service de presse russe Mash.

« À notre connaissance, une procédure pénale a été engagée contre eux », a déclaré le service de presse à l’agence de presse Interfax.

Les crypto-monnaies comme le bitcoin ne reposent pas sur des serveurs informatiques centralisés. Les personnes qui fournissent de la puissance de traitement informatique au système de crypto-monnaie, pour permettre aux transactions d’avoir lieu, peuvent être récompensées en bitcoins.

Selon certaines informations, d’autres installations industrielles russes seraient utilisées pour le minage de crypto-monnaies, et un homme d’affaires aurait acheté deux centrales électriques pour cette activité. (lien en russe).

https://www.bbc.com/news/world-europe-43003740 

http://archivesgamma.fr/2023/04/24/mining