Nicolas Lambert

M.2011-3

2010 : la Commission Nationale du Débat Public organise une série de débats sur l’utilité et les modalités de la construction d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly. A partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’Edf et de l’industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d’ordre, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants.

Ça faisait sept ans que Nicolas Lambert préparait cette pièce de théâtre sur le nucléaire, avalant des montagnes d’articles et de livres, allant visiter une centrale, hantant les réunions publiques sur l’EPR de Penly, rencontrant syndicalistes, intérimaires et militants, interpellant des responsables d’Areva et d’EDF quand, soudain, le 11 mars 2011 : Fukushima.

Alors cette énorme tâche qu’il menait seul, dans l’ombre et une indifférence polie, prit tout son sens. Le silence des médias l’apathie parlementaire le mépris envers les antinucléaires vus comme d’aimables hurluberlus le refrain rassurant sur l’absence de risques d’accident majeur : tout cela vola en éclats. À peine terminée, sa pièce tombait à pic…

Tour de force : en deux heures et en 23 personnages qu’il incarne seul sur scène, Nicolas Lambert nous raconte comment la France est devenue le pays le plus nucléarisé du monde, de 1945, date à laquelle de Gaulle crée le Commissariat à l’énergie atomique pour fabriquer la bombe, à nos jours, où ceux qui veulent « sortir du nucléaire » restent inaudibles…

Entre rires étranglés et neurones irradiés, on comprend tout : la fable de l’indépendance énergétique la farce des débats publics le rôle très discret mais essentiel des grands commis de l’État comme l’étonnant Pierre Guillaumat, un des personnages clés de cette saga l’affaire Eurodif et les attentats de Paris en 1986 les oukases de Messmer et Pompidou les atermoiements de Mendès France et Mitterrand…

Voici le texte intégral de la pièce enrichi d’un long entretien avec l’auteur, de compléments d’informations, de portraits et d’une chronologie. Bref, de tout ce qu’il faut pour que les nucléocrates ne s’en remettent pas. (4ème de couverture)

https://www.franceculture.fr/oeuvre-avenir-radieux-une-fission-francaise-de-nicolas-lambert

http://archivesgamma.fr/2021/06/25/nicolas-lambert