AFP – Soucieux de montrer au Japon sa solidarité, le Louvre prépare pour fin avril une exposition itinérante dans trois villes du nord de l’archipel, dont Fukushima, et assure que la vingtaine d’œuvres qui seront envoyées sur les lieux ne seront « pas en danger ».
Le Louvre s’est entouré de précautions. Les caisses contenant les œuvres seront déchargées seulement à l’intérieur du musée. Les objets seront placés sous vitrine étanche. Les peintures, plus fragiles, voyageront même dans des caissons vitrés et ne seront à aucun moment exposées à l’air ambiant. « Un contrôle de radioactivité sera effectué à l’arrivée », a précisé M. Martinez. L’opération a été décidée en geste de solidarité avec les Japonais, après le séisme et le tsunami géant du 11 mars qui ont frappé le nord-est du Japon, entraînant la catastrophe nucléaire de Fukushima.
« Ni les oeuvres ni les personnes du Louvre qui les accompagneront sur la base du volontariat ne seront mises en danger », a déclaré Jean-Luc Martinez.
L’exposition s’intitulera « Rencontres » et comprendra 23 œuvres (peintures, sculptures, dessins, objets d’art, de différentes époques et civilisations).
La liste doit être présentée lundi à la Commission des prêts et des dépôts du Service des musées de France, qui a déjà donné le 12 décembre « un avis positif » sur l’exposition, a précisé M. Martinez.
Les tableaux « Les trois grâces supportant l’amour » (après 1765) de François Boucher, « Le portrait de trois hommes (1775) de François-André Vincent pourraient notamment partir pour le Japon.