Sevmorput 

A.2020-5

Le porte-conteneurs Sevmorput a jeté lancre dans la baie de la Néva, avec son hélice amputée de 2 pales, 97 membres d’équipage. La mission du navire était de réussir la traversée pôle Nord au pôle Sud par un cargo à propulsion nucléaire. Les causes et toutes les conséquences de la perte dune pale au large de lAngola ne sont pas connues et l’épisode de l’évacuation sanitaire du commandant devant les îles Canaries garde sa part de mystère.

https://robindesbois.org/sevmorput-suite-et-fin-enfin-presque/

Le porte-conteneurs atomique Sevmorput a jeté l’ancre à 10h20 heure française dans la baie de Néva devant Saint-Pétersbourg avec son hélice amputée de 2 pales, 97 membres d’équipage et techniciens et sans son commandant. Il avait quitté Saint-Pétersbourg à destination de l’Antarctique le 5 octobre 2020 avec une hélice neuve à 4 pales et 5000 tonnes de marchandises diverses destinées à la reconstruction de la station scientifique Vostok. En septembre, il avait déchargé à Saint-Pétersbourg 5000 tonnes de produits de la mer en provenance du Kamtchatka via Mourmansk. La mission prestigieuse du Sevmorput était donc de réussir une première mondiale, la traversée pôle Nord-pôle Sud par un cargo à propulsion nucléaire.

Huit communiqués de Robin des Bois ont déjà retracé l’avarie et les péripéties du porte-conteneurs atomique russe (1).

La vérité n’est pas encore entièrement dévoilée. Les causes et toutes les conséquences de la perte initiale d’une pale devant l’Angola ne sont pas connues et l’épisode de l’évacuation sanitaire du commandant devant les îles Canaries garde sa part de mystère d’autant que par un très prompt rétablissement, il était 2 jours après à Moscou.

La France a pris la précaution d’escorter le Sevmorput dans la plus grande partie des eaux atlantiques placées sous sa juridiction et les 3 remorqueurs de haute mer affrétés par la marine nationale ont rempli leur mission de Saint-Bernard des mers malgré des conditions météorologiques difficiles et tout en restant disponibles pour répondre à d’autres alertes.

La plupart des autres pays de l’Union Européenne se sont contentés des déclarations de l’armateur russe et du commandement du Sevmorput selon lesquelles il n’y avait aucun problème sur le réacteur nucléaire. Ils ont laissé sans escorte le Sevmorput en avarie évoluer dans leurs Zones Economiques Exclusives et dans leurs eaux territoriales au milieu d’un trafic dense de pétroliers, de chimiquiers et autres navires de commerce.

La vitesse du Sevmorput pendant sa remontée périlleuse à pleine charge vers Saint-Pétersbourg a été en moyenne de 11 nœuds (20,4 km/h) avec des ralentissements notables au large de Brest, Dunkerque et Rotterdam.

La Convention Marpol pour la prévention de la pollution marine par les navires est très prescriptive en ce qui concerne les rejets d’hydrocarbures et de soufre mais n’a jamais fixé de seuils limites des rejets radioactifs par les navires de commerce à propulsion nucléaire en fonctionnement normal ou en situation dégradée.

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http://archivesgamma.fr/2020/10/05/sevmorput