Précision

L’Azerbaïdjan a officiellement menacé de frapper la centrale nucléaire, ce qui pourrait entraîner une situation critique pour toute la région, relate le site de défense Avia.pro : « La partie arménienne ne doit pas oublier que les derniers systèmes de missiles qui sont dans l’arsenal de notre armée permettent de frapper la centrale nucléaire arménienne avec une grande précision, ce qui peut conduire à une grande catastrophe pour l’Arménie » a déclaré le chef du service de presse du ministère azerbaïdjanais de la défense, Vagif Dargahli.
En réponse, le ministre arménien de la Justice, Rustam Badasyan interpelle la communauté internationale : « L’Azerbaïdjan menace de détruire la centrale nucléaire de Metsamor. Je pense que cela devrait inquiéter toute la région ainsi que la communauté internationale ».

C’est pourquoi, l’Arménie a transféré d’urgence des systèmes de défense anti-aériens autour de la centrale nucléaire. Si elle était détruite, cela priverait immédiatement 40 % du pays d’électricité, puis engendrerait une catastrophe environnementale avec des émissions radioactives durables et une gestion toujours extrêmement compliquée et coûteuse comme en témoignent les accidents majeurs de Tchernobyl et Fukushima dont les conséquences ne sont toujours pas réglées.

https://www.notre-planete.info/actualites/4700-centrale-nucleaire-Metsamor-Armenie-guerre-Azerbaidjan

http://archivesgamma.fr/2020/07/17/precision