Pen Duick VI est un ketch en aluminium de 22 mètres commandé en 1973 par Éric Tabarly et dessiné par André Mauric. Dernier de la série des Pen Duick, il a remporté la Transat anglaise en solitaire de 1976 (OSTAR) aux mains de Tabarly. Construit en aluminium par l’arsenal de Brest, Pen Duick VI est à la fois léger et très robuste. Il dispose d’une innovation technologique avec sa quille en uranium appauvri, offert par le Commissariat à l’énergie atomique, dont la densité supérieure à celle du plomb permet à parité de masse la réalisation d’un « saumon » plus petit et de réduire la traînée hydrodynamique. Cette caractéristique a été débattue par l’Union nationale pour la course au large et le Royal Ocean Racing Club, qui ont décidé en 1978 d’autoriser le Pen Duick VI à concourir, mais de lui donner un handicap correspondant à l’avantage procuré par l’uranium sur le plomb. Le bateau avait été disqualifié lors d’un tour du monde en 1977 pour cette même raison.
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