Pen Duick VI

Pen Duick VI est un ketch en aluminium de 22 mètres commandé en 1973 par Éric Tabarly et dessiné par André Mauric. Dernier de la série des Pen Duick, il a remporté la Transat anglaise en solitaire de 1976 (OSTAR) aux mains de Tabarly. Construit en aluminium par l’arsenal de Brest, Pen Duick VI est à la fois léger et très robuste. Il dispose d’une innovation technologique avec sa quille en uranium appauvri, offert par le Commissariat à l’énergie atomique, dont la densité supérieure à celle du plomb permet à parité de masse la réalisation d’un « saumon » plus petit et de réduire la traînée hydrodynamique. Cette caractéristique a été débattue par l’Union nationale pour la course au large et le Royal Ocean Racing Club, qui ont décidé en 1978 d’autoriser le Pen Duick VI à concourir, mais de lui donner un handicap correspondant à l’avantage procuré par l’uranium sur le plomb. Le bateau avait été disqualifié lors d’un tour du monde en 1977 pour cette même raison. 

Pen Duik VI sur Wikipedia

http://archivesgamma.fr/1973/03/23/pen-duick