Pignon

Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien français, né à Nice en 1942. Considéré comme l’un des pionniers de l’« art urbain », son œuvre procède depuis 1966 par dans des lieux choisis pour leur signification, évidente ou implicite, qu’il marque de dessins éphémères – pour la plupart des pochoirs ou sérigraphies de personnages en taille réelle. Cette modalité d’expression tire son de son incapacité à exprimer le sens et la force symbolique des sujets qu’il souhaite traiter en utilisant les formes habituelles de la peinture.

Ce constat s’impose à lui lors de l’ de la force de frappe nucléaire française sur le plateau d’Albion en Provence au milieu des années 1960 (la mort envahissait alors l’un des plus beaux paysages du monde) : déclencheur de son œuvre, ce sujet l’amène à marquer ce territoire de la célèbre de l’ombre d’un homme et d’une échelle imprimés sur un mur à Hiroshima par l’éclair atomique.

http://www.bellanapoli.fr/decouvrir/figures-napolitaines/peintres/ernest-pignon-ernest/

Image : Ernest Pignon Ernest Plateau d’Albion (1966)

A partir de la photographie des ombres d’un homme et de son échelle à Hiroshima, il a réalisé au pochoir cette affiche qu’il a ensuite collé, comme un signal, sur des murs, des rochers, des routes qui menaient au plateau d’Albion.

http://archivesgamma.fr/1966/02/28/pignon