Arte nucleare

M.1951-2

La première exposition du Mouvement nucléaire s’ouvre par une conférence. Brouhahas et coups de sifflet. Le titulaire de la chaire de physique à Milan senfuit après avoir entendu les théories « scientifiques » des peintres. Tullier criait : « Je peins tout, même les spermatozoïdes. »

Tristan Sauvage, Art nucléaire, Vilo, Paris, 1962, p. 30

Les NUCLEAIRES veulent abattre tous les « ismes » d’une peinture qui tombe inévitablement dans un académisme, quelle que soit sa genèse.

Ils peuvent et ils veulent réinventer la peinture. Les formes se désintègrent: les nouvelles formes sont celles de l’univers atomique. Les forces sont des charges électriques.

La beauté idéale n’appartient pas à une caste de héros stupides ou de robots. Mais elle coïncide avec la représentation nucléaire de l’homme et son espace.

Nos consciences chargés d’explosifs imprévus préludent à un FAIT.

Le nucléaire vit dans cette situation, que seuls les hommes aux yeux éteints ne peuvent pas saisir. […] La vérité ne vous appartient pas, elle est à l’intérieur de l’ATOME. La peinture nucléaire documente la recherche de cette vérité.

Enrico BAJ, Sergio Dangelo, Manifeste de la peinture nucléaire, 1951

  • Nucleare Movimento
  • Nuclear Composition
  • 1951
  • Oil and enamel on paper glued on canvas
  • 97.5 x 67 cm
  • Private Collection

https://postwar.hausderkunst.de/en/artworks-artists/artworks/nuclear-composition-nukleare-komposition

Nel 1951 sorse poi il Movimento nucleare, ad opera di Enrico Baj e Sergio Dangelo e con la partecipazione di artisti come Joe Colombo, Piero Manzoni, Asger Jorn, Yves Klein, Ettore Sordini, Angelo Verga, Gianni Dova, Remo Bianco. Il gruppo milanese si saldò poi a quello napoletano di Guido Biasi, Mario Colucci e Mario Persico.

https://it.wikipedia.org/wiki/Era_atomica

http://archivesgamma.fr/1951/02/28/arte-nucleare