Betelgeuse

D.1966-10

C’est à bord du De Grasse que le général De Gaulle tourna la clef qui ordonna le tir Bételgeuse le 11 septembre 1966. De toute l’histoire des essais atomiques français, le Général De Gaulle sera le seul président de la République à assister à une expérimentation nucléaire. Le bâtiment de commandement ne disposait plus d’aucun hublot et son bloc-passerelle fut renforcé en citadelle NBC (nucléaire-bactériologique-chimique).

L’Essai Nucléaire que le Général De Gaulle a assisté depuis le Croiseur Anti-Aérien « DE GRASSE » l’explosion de la Bombe atomique « Bételgeuse » à 07 h 30 le dimanche 11 septembre 1966 sur le secteur « Denise » avec une puissance de 110 KT.

Essai Nucléaire dont la Bombe Atomique « Bételgeuse » était portée à 1200 m d’altitude par ballon.

Un 21ème essai atmosphérique qui a été déclenché par le Président de la République, Général Charles De Gaulle, avec à ses côtés Pierre Mesmer Ministre des Armées, Pierre Billotte Ministre d’État chargé des Départements et Territoires d’Outre-Mer et Alain Peyrefitte Secrétaire d’État à la Recherche Scientifique.

Après que le Tir a été effectué le Général De Gaulle avait déclaré aux Techniciens après l’explosion : « Je suis fier de vous ! ».

Également avant de quitter le bord pour la base de Hao, le Général a exprimé sa satisfaction à tout le personnel civil et militaire du bord, à qui il a fait expédier du champagne de Papeete par avion pour célébrer le succès de la campagne d’expérimentations.

http://amndvden.overblog.com/2021/09/devoir-de-memoire-revue-de-presse-journal-le-monde/septembre-1966-le-general-de-gaulle-a-assiste-a-l-explosion-d-une-bombe-1-six-foi

 

http://archivesgamma.fr/2023/05/22/betelgeuse