L’Experimental Breeder Reactor I est dédié à la recherche scientifique. À 13 h 50, le 20 décembre 1951, il génère assez d’électricité pour allumer quatre ampoules. En 1955, le cœur du réacteur subit une fusion partielle. Les victimes sont enterrées dans des cercueils de plomb recouverts de béton.
https://www.onlyinyourstate.com/idaho/id-atomic-city/
L’Experimental Breeder Reactor I (EBR-I) est un réacteur nucléaire dédié à la recherche scientifique situé dans le désert à 29 km de la ville d’Arco dans Idaho aux Etats-Unis.
A 13h50 le 20 Décembre 1951 il est devenu le premier réacteur nucléaire à générer de l’électricité quand il en a produit assez pour allumer quatre ampoules de 200W. Il utilisait de l’uranium enrichi à plus de 90% comme combustible, chauffant un circuit secondaire de métal liquide qui chauffait à son tour un circuit tertiaire d’eau à partir de duquel l’électricité était produite.
En 1955, le cœur du réacteur a subi une fusion partielle.
En 1962 il fut alimenté avec du plutonium, devenant le premier réacteur à produire de l’électricité avec ce combustible.
Par la suite il a été capable de produire assez d’électricité pour alimenter tout son immeuble avant d’être arrêté en 1964.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Experimental_Breeder_Reactor_I