Survival

D.1950-21

Couverture du Survival Under Atomic Attack, une publication officielle du gouvernement des États-Unis (Executive Office of the President, National Security Resources Board et Civil Defense Office) de 1950.

Survival Under Atomic Attack est le titre d’une brochure officielle du gouvernement des États-Unis publiée en 1951 par le bureau exécutif du président, le National Security Resources Board (document 130) et le Civil Defense Office. Publiée au début de la guerre froide, cette brochure répondait aux craintes croissantes de voir l’Union soviétique lancer une attaque nucléaire contre les États-Unis et décrivait ce qu’il fallait faire en cas d’attaque atomique[1].

La brochure présentait au grand public les effets des armes nucléaires et visait à apaiser les craintes qu’elles suscitaient[2][3]. La brochure Survival Under Atomic Attack était la première d’une série de publications et de communications gouvernementales qui utilisaient la stratégie de la « gestion des émotions » afin de neutraliser les aspects horribles des armes nucléaires.

Publiée en 1950 par le Government Printing Office, un an après que l’Union soviétique a fait exploser sa première bombe atomique, cette brochure explique comment se protéger, protéger sa nourriture et son eau, et protéger sa maison. Elle explique également comment prévenir les brûlures et ce qu’il faut faire en cas d’exposition aux radiations. L’enquête américaine sur les bombardements stratégiques avait évalué la réaction des civils à Hiroshima et Nagasaki dès août-septembre 1945 et son rapport était « fondé sur une enquête détaillée de tous les faits et étayé par le témoignage des dirigeants japonais survivants impliqués… ». Deuxièmement, l’Atomic Bomb Casualty Commission a été active de 1946 à 1975 pour étudier les effets des deux bombes sur les survivants des deux villes, ce qui représentait quatre années d’études post-bombardement au moment de la publication.

https://en.wikipedia.org/wiki/Survival_Under_Atomic_Attack

http://archivesgamma.fr/2024/04/03/survival