Paris est la seule ville en France qui prélève son eau potable dans un fleuve en aval d’une centrale nucléaire.
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, qui vient de démarrer, présente-t-elle un danger particulier pour l’approvisionnement en eau de la région parisienne ? Non, répond-on imperturbablement à EDF, puisque toutes les centrales françaises répondent aux mêmes normes et offrent les mêmes garanties de sécurité. Pour des raisons opposées, on obtient la même réponse au ministère de l’environnement, où l’on considère que toutes les centrales nucléaires comportent un risque pour les usagers de l’aval, à Paris comme ailleurs.
Mais, à y regarder de plus près, il est manifeste qu’une pollution radioactive de la Seine (ou de la Marne) en amont de Paris aurait fatalement des conséquences d’une autre ampleur qu’ailleurs. Non seulement parce que cette pollution concernerait quelque dix millions d’habitants, mais surtout parce que l’approvisionnement en eau de la région parisienne provient à 70 % des eaux de surface, puisées directement dans le Seine, la Marne et l’Oise. Cette situation est à peu près unique en France pour une grande agglomération urbaine.
Même si le Rhône est contaminé en amont de Lyon par les centrales du Bugey ou de Creys-Malville, l’agglomération lyonnaise ne sera pas affectée » dans les cinq jours « , comme à Paris, car les captages sont effectués dans la nappe phréatique du Rhône, donc dans une eau filtrée par le sable et les alluvions.
De même, quoi qu’il arrive à Saint-Alban ou Cruas, la ville d’Avignon pourra _ au moins dans les premiers temps suivant un accident _ continuer à puiser dans les nappes du Rhône et de la Durance. Situation identique sur le Rhin en aval de Fessenheim : comme les autres communes d’Alsace, Strasbourg s’approvisionne dans la nappe phréatique, par des captages situés parfois à des kilomètres du lit du fleuve. Sur la Loire, il n’y a guère que Blois qui puise directement son eau dans la Loire. Les autres villes proches de centrales nucléaires s’approvisionnent dans la nappe.