Tumalappalli

P.2011-3

Un gisement d’uranium découvert dans le sud de l’Inde pourrait être l’un des plus importants au monde, rapporte l’autorité nationale de l’énergie atomique indienne.

La mine de Tumalappalli, dans l’Etat d’Andhra Pradesh, renferme au moins 49.000 tonnes de ce minerai et ses réserves pourraient être trois fois plus importantes, dit mardi le quotidien The Times of India citant le directeur du département indien de l’énergie atomique.

https://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/une-des-plus-grandes-mines-d-uranium-au-monde-decouverte-en-inde_1016158.amp.html

« Si cela se confirme, ce sera la plus grande mine d’uranium dans le monde« , a dit Srikumar Banerjee. Il a ajouté que l’extraction commencerait dans six mois. Les réserves prouvées de Tumalappalli peuvent alimenter une centrale nucléaire de 8.000 megawatts pendant quarante ans, précise-t-il.

L’Inde envisage de quadrupler d’ici 2020 sa production d’énergie nucléaire, actuellement de 4,7 gigawatts. Pour ce faire, le gouvernement a signé un accord de coopération nucléaire civile avec les Etats-Unis et a ouvert son marché, estimé à 150 milliards de dollars, aux constructeurs de réacteurs comme l’américain General Electric et le français Areva.

https://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/une-des-plus-grandes-mines-d-uranium-au-monde-decouverte-en-inde_1016158.amp.html

http://archivesgamma.fr/2021/10/18/tumalappalli