Little Sunfish

O.2021-3

Ludovic Bernhardt, Réacteur 3 [Fukushima] est une exploration poétique des vidéos filmées par les robots explorateurs et “décontaminateurs” de la centrale nucléaire de Fukushima : errance du robot Little Sunfish qui s’est aventuré dans les eaux radioactives du réacteur 3 de la centrale.
Ce livre veut enfoncer le langage dans les toxicités visuelles, sombres et granuleuses, de la catastrophe techno-scientifique. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des zones interdites à l’homme par leur haut degré de contaminations radioactives s’installent dans une géographie du chaos : les robots se substituent à l’être humain pour explorer l’inexplorable. Réacteur 3 [Fukushima] est un texte post-apocalyptique sur la catastrophe nucléaire, la robotisation du monde contemporain, les images-machines et leurs pulsions scopiques.

https://www.editions-lanskine.fr/livre/reacteur-3-fukushima

Ludovic Bernhardt, Réacteur 3 [Fukushima] est une exploration poétique des vidéos filmées par les explorateurs et “décontaminateurs” de la nucléaire de Fukushima : errance du robot Little Sunfish qui s’est aventuré dans les eaux radioactives du réacteur 3 de la centrale.
Ce livre veut enfoncer le langage dans les toxicités visuelles, sombres et granuleuses, de la catastrophe techno-scientifique. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des zones interdites à l’homme par leur haut degré de contaminations radioactives s’installent dans une géographie du chaos : les se substituent à l’être humain pour explorer l’inexplorable. Réacteur 3 [Fukushima] est un texte post-apocalyptique sur la catastrophe nucléaire, la robotisation du contemporain, les images-machines et leurs pulsions scopiques.

https://www.editions-lanskine.fr/livre/reacteur-3-fukushima

Réacteur 3 [Fukushima] is a poetic exploration of the videos filmed by the exploratory and “decontaminators” of the Fukushima nuclear power plant, in particular the robot Little Sunfish which, the first, ventured into the radioactive waters of the reactor 3.
This book wants to sink language into the visual catastrophes, dark and grainy, of techno-science. For the first time in the history of mankind, areas forbidden to humans by their high degree of radioactive contamination are settling in a geography of chaos: replace humans to explore the inexplorable.

Réacteur 3 [Fukushima] is therefore a post-apocalyptic text on the nuclear catastrophe, the robotization of the contemporary world, the machine-images : “desiring machines”.

https://www.editions-lanskine.fr/livre/reacteur-3-fukushima

http://archivesgamma.fr/2021/10/18/reacteur-3