[…] On trouvera ci-dessous une petite série de ces histoires sans avenir, toutes signées Infernus Iohannes. Elles ont pris l’apparence d’un pitch, ce résumé express destiné à accrocher l’attention des journalistes ou des libraires. Nous avons toujours aimé les formes brèves, mais autant dire tout de suite que cette forme-là nous paraît détestable à de nombreux points de vue, et cela d’autant plus qu’elle est pratiquée de façon lamentablement commerciale et totalitaire par les marchands du monde éditorial officiel. Sans pitch racoleur, un roman existe mal ou n’existe pas.
Nous présentons ici des pitches pour rire, des pitches qui ne renvoient qu’à des fantômes d’histoires, d’anecdotes ou d’images post-exotiques condamnées à exister mal ou à ne pas exister.
Antoine Volodine, « Signé Infernus Iohannes », AOC
On trouvera ci-dessous une petite série de ces histoires sans avenir, toutes signées Infernus Iohannes. Elles ont pris l’apparence d’un pitch, ce résumé express destiné à accrocher l’attention des journalistes ou des libraires. Nous avons toujours aimé les formes brèves, mais autant dire tout de suite que cette forme-là nous paraît détestable à de nombreux points de vue, et cela d’autant plus qu’elle est pratiquée de façon lamentablement commerciale et totalitaire par les marchands du monde éditorial officiel. Sans pitch racoleur, un roman existe mal ou n’existe pas.
Nous présentons ici des pitches pour rire, des pitches qui ne renvoient qu’à des fantômes d’histoires, d’anecdotes ou d’images post-exotiques condamnées à exister mal ou à ne pas exister.
[…]
9. En fuite pour échapper aux radiations, les membres d’un petit orchestre sont contraints de chanter et jouer sous la menace de bandits. Les bandits, en particulier le chef, sont émus. Contrariés par ce qu’ils pensent être une manifestation de faiblesse, les bandits se proposent de liquider les musiciens.
20. Un illuminé veut rétablir la tradition aztèque de sacrifices humains, selon lui nécessaire pour que l’hiver nucléaire s’apaise.
32. Une troupe de théâtre est réquisitionnée pour chanter les louanges d’un petit seigneur de la guerre. Pendant la séance, le seigneur est invité à monter sur scène. Des anarchistes dans la salle critiquent son jeu.
35. Près d’une bibliothèque, des soldats utilisent les livres et du ciment pour se construire un bunker.
40. Alors que la guerre nucléaire a déjà à peu près tout détruit, un pilote de bombardier ayant perdu le contact avec sa base ne sait plus où lâcher sa bombe.
49. Une journée assombrie par le ciel de l’hiver atomique, une fleuriste attend ses clients auprès de pots de fleurs dans lesquels la verdure est absente. Elle essaie de convaincre un aveugle. Celui-ci, énervé par le discours et les mensonges de la vendeuse, lui donne des coups de canne.
50. Sur un site où une explosion atomique a eu lieu, des syndicalistes en petit nombre demandent de meilleures conditions de travail pour les survivants.
68. Un cosmonaute assiste depuis sa capsule à l’enfer nucléaire qui détruit l’humanité.
76. Hiroshima est bombardé une deuxième fois, et de nouveau par les mêmes. Cette fois, l’ensemble de la région du Chugoku est carbonisé. Les pro-Américains ont du mal à faire valoir leurs arguments.
Antoine Volodine, « Signé Infernus Iohannes », AOC,