Simca fulgur

A.1958-3

La Simca fulgur est commandée par un radar qui détecte le type de route, la voiture se contrôlant elle-même par un cerveau électronique; la voiture est mise en mouvement par une pile atomique lui permettant de parcourir 5.000km en alimentant le moteur, lequel pourrait s’alimenter par induction électromagnétique les routes ainsi équipées.

La Simca Fulgur n’est pas à proprement parler une initiative de Simca, puisque ce projet émane du « Journal de Tintin » qui a invité les constructeurs à développer un concept-car pour préfigurer ce que sera la voiture de l’an 2000. Seul Simca y répond, la firme à l’hirondelle met le jeune designer Robert Opron sur le projet qui dessine la voiture comme un vaisseau spatial. Le jeune designer s’intéresse aussi à l’aérodynamisme et peut s’essayer en toute liberté sur ce projet, qui le fera remarquer et qui intégrera par la suite Citroën où il signera de nombreuses créations…

Mais revenons sur la Fulgur, ce prototype est construit en 1958 afin d’être présenté au salon de Genève 1959. Simca s’inscrit alors dans la ligné des constructeurs américains qui tentent de prédire l’avenir avec des concept-car futuristes. Cette étude est accompagnée d’une fiche technique qui liste les équipements qui, l’on pense alors, vont s’imposer à l’avenir : la voiture est commandée par un radar qui détecte le type de route, la voiture se contrôlant elle-même par un cerveau électronique; la voiture est mise en mouvement par une pile atomique lui permettant de parcourir 5.000km en alimentant le moteur, lequel pourrait s’alimenter par induction électromagnétique les routes ainsi équipées.

http://lautomobileancienne.com/simca-fulgur-1958/

http://archivesgamma.fr/2021/05/16/simca-fulgur