Atomic cars

A.1958-2

Avec le nucléaire, le monde entre dans une nouvelle ère, celle d’une consommation illimitée. Le nucléaire fait rêver, et après des expérimentations sur les navires et les avions, l’idée d’une voiture nucléaire se conceptualise autour d’une pile atomique, avec plusieurs avantages : longue durée de vie ne nécessitant pas de faire des pleins d’essence, et pas de rejets de polluant, du moins le croit-on à cette époque.

1. Studebaker – Packard Astral (1958)

 

Présentée pour la première fois lors du South Bend Art Center le 18 janvier 1958, puis lors du salon de Genève de mars 1958, ce -car tient davantage de la conceptuelle. Réalisé sous la direction d’Edward E. Hermann, ce véhicule est muni d’une seule roue gyroscopique, la fiche technique du concept-car suggérait que l’Astral pourrait se doter d’un moteur nucléaire. Bien évidement, le concept-car Astral n’est pas fonctionnel et aucun moteur nucléaire n’est intégré dans cette coque. Le seul intérêt de ce concept-car, outre surfer sur le rêve de la voiture volante et la prospérité promise par le nucléaire, fut de travailler la fibre de verre. Après l’exposition à Genève, l’Astral part s’exposer dans diverses concessions Packard avant d’être remisée et oubliée.

2. Ford Nucleon (1958)

 

Le 13 Février 1958, Ford présente à son tour sa de la nucléaire sous la forme d’une maquette à l’échelle 1/33ème. Contrairement à la Studebacker-Packard, la vision de Ford est moins utopique : la voiture est propulsée par un petit réacteur nucléaire situé à l’arrière de la voiture alimenté par une capsule contenant le combustible nucléaire qui permettrait de parcourir 8.000km. Les ingénieurs de Ford rêvaient d’une capsule facilement remplaçable pour modifier la puissance du véhicule selon la volonté du conducteur. La Ford Nucleon semblait présager l’avenir avec le combustible nucléaire comme principale source d’énergie.

La Ford Nucleon resta au stade de la maquette, la technologie ne permettant pas la miniaturisation des réacteurs nucléaires ni le maniement du combustible dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Toutefois, ce projet eu un certain écho auprès du public.

3. Ford Seattle-itt XXI (1962)

 

Le 20 avril 1962, Ford présente un -car lors de l’exposition internationale de Seattle sous la forme d’une maquette à l’échelle 3/8èmes. Ce imposant coupé explore diverses pistes pour rouler à haute vitesse sur les autoroutes américaines : six roues pour une meilleure stabilité avec un double train avant, les ingénieurs rêvent d’un ordinateur pour aider le conducteur dans sa conduite en lui donnant des itinéraires et moult informations sur l’état de fonctionnement du moteur. Le moteur justement, celui-ci se trouve dans la partie avant, détachable du reste de la voiture, et accueille un réacteur nucléaire et sa recharge de combustible. Ainsi, reprenant le modèle de la Nucléon, le conducteur peut changer à sa guise de moteur pour passer de plus à moins puissant. Là encore, le projet reste au stade de la maquette.

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