Ce film « Aizu » partage le témoignage d’une communauté de snowboardeurs de Fukushima, encore touchée par la catastrophe nucléaire en 2011. Dix ans après le drame, l’heure est à la renaissance, à travers la glisse et la belle poudreuse japonaise.
Pour Futa et Hiroki, deux amis d’enfance snowboardeurs, Aizu est un paradis de la poudreuse. Mais cette région est également synonyme de catastrophe nucléaire. Fukushima, le 11 mars 2011, 22 500 morts et disparus. La région devient alors une zone martyre. Pour les deux Japonais, cet accident n’est pas une condamnation, et ils sont tournés vers l’avenir, où le snow, le surf et le skate ont une place spéciale.
Très attachés à la transmission, les deux amis donnent des cours de snowboard et de skateboard aux jeunes de la région. À travers ce film, « Aizu », le réalisateur Matthias Evangelista est parti à la rencontre de cette communauté, qui veut renaître grâce à la glisse.
« On voit des visages familiers revenir dans la montagne, notre communauté se reforme et c’est super de les revoir, apprécient les snowboardeurs. Je veux que cette nouvelle communauté d’amis et de familles parle aux gens des beaux océans, lacs et montagnes de Fukushima. » Avant le drame, ce spot était très fréquenté par les meilleurs riders de la région. « Je veux que les futures générations soient fières de vivre à Fukushima », assure l’un d’eux dans le film.
Commentaire :
Salut les amis, merci pour l’article qui donne envie de rider. En revanche les morts sont dûs au tsunami. L’accident nucléaire en tant que tel n’a pas fait de victime.
https://vimeo.com/mattiasevangelista