Human Mask

D.2014-1

En 2014, Pierre Huyghe conçoit Untitled (Human Mask), après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le film commence par une séquence dévoilant la ville dévastée.

https://balises.bpi.fr/untitled-human-mask-de-pierre-huyghe-par-maria-stavrinaki/

En 2014, Pierre Huyghe conçoit Untitled (Human Mask), après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le film commence par une séquence dévoilant la ville dévastée. La caméra pénètre ensuite à l’intérieur d’un espace où le spectateur découvre un étrange personnage aux cheveux longs portant une robe et un masque blanc, qui rappelle celui du théâtre Nô. Progressivement, l’identité du personnage se précise : il s’agit d’un singe. Pendant une vingtaine de minutes, le spectateur suit au plus près l’animal qui évolue dans cet espace clos.

Maria Stavrinaki est commissaire de l’exposition « Préhistoire, une énigme moderne » présentée au Centre Pompidou en 2019. L’exposition rassemble des œuvres et des objets préhistoriques aux côtés d’œuvres contemporaines, afin de montrer comment les artistes sont attirés par les origines, dans une vision fantasmée de la préhistoire.

Elle présente Untitled (Human Mask) de Pierre Huyghe et explique son lien avec le propos de l’exposition.

https://balises.bpi.fr/untitled-human-mask-de-pierre-huyghe-par-maria-stavrinaki/

http://archivesgamma.fr/2021/05/08/human-mask