Bum

La troisième exposition du mouvement fut organisée à Milan dans les salles de l’Association « Amici della Francia » (Avril 1952), avec la participation de Baj, Colombo, Dangelo. Pour cette circonstance on publia le Manifesto Bum. En présentant l’exposition Giogio Kaisserlian écrivait :  » La matière a plus d’imagination que nous… La peinture nucléaire veut être une vision intuitive d’un monde, dont la matière devient une énergie se reproduisant indéfiniment. L’artiste veut nous faire part de cet élan cosmique de libération. Ainsi sa vision ne se borne pas à une simple contemplation, mais devient une prise de position, active et dynamique. Les œuvres proposées par Baj, Dangelo, Colombo ne constituent que le début d’une longue trajectoire, le début d’un dialogue avec le monde nucléaire. Le problème de la perspective, dans la peinture naquit d’un dialogue avec le monde objectif de la physique classique. Que pourra-t-il naître demain d’un dialogue ininterrompu avec la réalité nucléaire?  »

Tristan Sauvage, Art Nucléaire, Vilo, p. 28-29, Paris 1962

http://archivesgamma.fr/2021/03/30/bum