À l’entrée du chantier du réacteur EPR de Flamanville, un objet métallique, de forme cylindrique, a été découvert par des ouvriers, ce lundi 7 décembre 2020. Les gendarmes n’ont pu déterminer avec précision la nature de l’engin. Des contacts ont été pris avec les démineurs basés à Caen. L’activité a repris sur le chantier, moyennant le balisage d’un périmètre de sécurité.
A l’occasion de travaux de terrassement à l’entrée du chantier du réacteur EPR de Flamanville (Manche), un objet métallique, de forme cylindrique, a été découvert par des ouvriers ce lundi 7 décembre 2020 vers 11 heures.
Un périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place et les salariés évacués dans un rayon de 200 mètres.
Les gendarmes du peloton de surveillance et de protection (PSCG) affectés à la centrale sont vite arrivés sur place, mais n’ont pu déterminer avec précision la nature de l’engin. Des contacts ont été pris avec les démineurs basés à Caen, avec échanges de photographies. Il s’agit d’une munition historique.
L’engin a été provisoirement recouvert de terre. Les démineurs viendront ce mardi procéder à sa neutralisation et son extraction. L’activité a pu reprendre sur le chantier, moyennant le balisage d’un périmètre de sécurité.