Laser gamma

Le positronium, c’est une sorte d’atome exotique. Un mélange de matière et d’antimatière. Et placé dans un état que les physiciens connaissent sous le nom de condensat de Bose-Einstein, il constituerait l’élément clé du laser à rayons gamma. Or, un chercheur pense être prochainement en mesure de produire un tel condensat.

Depuis longtemps, les chercheurs espèrent réussir à mettre au point un laser gamma. Car un tel appareil, qui produirait des rayons gamma cohérents, trouverait des applications aussi bien dans le domaine de l’imagerie médicale que de la propulsion des engins spatiaux et même du traitement du cancer.

Les travaux d’un physicien de l’université de Californie à Riverside (États-Unis) pourraient bien aider à toucher enfin au but. « Mes calculs montrent qu’une bulle constituée d’un million d’atomes de  [des atomes exotiques formés chacun d’un positron et d’un électron, ndlr] dans de l’hélium liquide aurait une densité six fois supérieure à l’air ordinaire et existerait sous la forme d’un condensat de Bose-Einstein », explique Allen Mills. Un état que les physiciens estiment pouvoir constituer la base d’un laser à rayons gamma.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-pas-plus-vers-laser-rayons-gamma-29864/

Image : Le laser à rayons gamma pourrait ouvrir de nouvelles voies à la recherche et permettre de développer une nouvelle technique d’imagerie médicale ultra-précise qui aiderait, entre autres, à améliorer les radiothérapies. © Mark Kostich, Adobe Stock 

http://archivesgamma.fr/2019/12/10/laser-gamma