Cours magistraux

O.2018-6
Depuis la rentrée, les apprentis ingénieurs de la filière Génie nucléaire, dotés de casques de réalité virtuelle, peuvent depuis leur salle de cours se déplacer au cœur de réacteurs nucléaires. Retour en image sur l’étonnant voyage qui leur est permis de faire durant leur temps de formation et sur une filière d’excellence à la pédagogie innovante.

Le parcours d’ingénieur en Génie nucléaire intègre désormais de nombreux outils numériques. Depuis la rentrée 2019, avec le recours à la réalité virtuelle au cœur de l’enseignement proposé, il est désormais possible de montrer aux apprentis des situations et installations industrielles jusqu’ici hors d’atteinte depuis les salles de cours. Les futurs ingénieur·s de la formation en Génie nucléaire peuvent ainsi découvrir le cœur d’un réacteur nucléaire de type EPR (European Pressurized Reactor), lorsqu’ils suivent un cours de physique nucléaire. Dotés de casques de réalité virtuelle et grâce à une maquette numérique réalisée par la société Oreka Ingénierie, les apprentis peuvent se déplacer dans l’ensemble des parties inaccessibles du cœur du réacteur. Se faisant ils se rendent compte des dimensions et des caractéristiques techniques des systèmes étudiés lors des cours magistraux.

https://ecole-ingenieur.cnam.fr/presentation/actualites/voyage-virtuel-au-c-ur-d-un-reacteur-pour-nos-ingenieur-e-s-en-genie-nucleaire-1143113.kjsp

http://archivesgamma.fr/2019/09/01/cours-magistraux