Le système océanique polyvalent Status-6 Poseidon (en russe : Статус-6 Посейдон), ou Kanyon pour la CIA, est un projet russe d’arme sous-marine à conduite autonome mue par moteur dont l’énergie est fournie par un réacteur nucléaire naval et qui serait capable de délivrer une ogive thermonucléaire de 2 à 100 mégatonnes (il est à noter que des doutes subsistent quant à la réalité de cette puissance de feu annoncée de 100 mégatonnes).
En 2018, elle était encore au stade du développement. Elle est annoncée par certains médias comme capable d’engendrer une vague haute de plusieurs centaines de mètres par la création d’un tsunami à la position de son explosion.
Pouvant être équipée d’une charge nucléaire sur base de cobalt 60, son explosion rendrait un territoire côtier inhabitable dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres et ce sur des décennies, voire jusqu’à un siècle.
Le 22 mars 2018, le ministère russe de la défense a annoncé qu’à la suite d’une consultation populaire, cette arme était officiellement nommée Poseidon.
D’une progression exclusivement sous-marine, elle est insensible aux contre-mesures actuelles destinées à la défense antimissile : missiles antibalistiques, armes à énergie dirigées (lasers de puissance) et canons électriques, mesures qui peuvent seulement s’opposer à des ICBM ou des SLBM. Le drone-torpille Status-6 Poseidon ne peut donc être contré que par des mesures de lutte anti-sous-marine.