Kilopower

A.2018-2

Technologie sûre et déjà maîtrisée, la fission nucléaire sera placée au cœur de cette centrale facilement transportable par les astronautes et capable de résister aux conditions climatiques extrêmes de Mars. Le mini-réacteur nucléaire Kilopower nest pas plus gros quun rouleau dessuie-tout.

Le Monde de l’énergie, 28 février 2018

“L’idée est de mettre au point un réacteur similaire à ceux utilisés par l’homme sur Terre, mais à une échelle plus petite. Technologie sûre et déjà maitrisée, la fission nucléaire sera placée au cœur de cette centrale portable facilement transportable par les astronautes et capable de résister aux conditions climatiques extrêmes de Mars.

Le mini-réacteur nucléaire Kilopower n’est pas plus gros qu’un rouleau d’essuie-tout. Il est complété par un dispositif antiradiation ainsi que par un système de sécurité. Grâce à sa charge de 30 kilos d’uranium et sa puissance de production de 10 KW, il est capable de générer suffisamment d’électricité pour assurer les besoins de deux foyers américains moyens sans interruption pendant 10 ans.

Dans le cadre d’une mission martienne, la Nasa envisage de combiner quatre modules Kilopower pour assurer la fourniture d’électricité à sa colonie. Il s’agira de produire suffisamment d’énergie électrique pour assurer le bon fonctionnement des machines à oxygène, des modules de transport ainsi que des systèmes de chauffage.”

Le monde de l’énergie, revue en ligne, Publié le 28.02.2018

http://archivesgamma.fr/2018/02/28/kilopower-2