L’outil développé par Solid’Express trouve des applications dans le nucléaire pour la simulation et la planification des situations opérationnelles. Depuis 2016 elle est utilisée par la centrale de Belleville. Cette année-là, un logiciel en 4D de la CNPE avait été développé, prenant en compte la dimension temporelle. L’application est utilisée pour gérer les interfaces chantier et piloter le plan d’occupation des sols de la centrale.
En dépassant le seul cadre de la dimension spatiale (3D), les concomitances de chantier et les flux de circulation peuvent être anticipés. L’outil permet ainsi d’avoir une vision globale de ce à quoi ressemblera un site nucléaire dans les années à venir, par exemple après l’achèvement des travaux de grand carénage.
Les centrales de Nogent-sur-Seine, de Cruas et de Chinon ont déjà acquis le logiciel. En juillet l’outil continuera son déploiement dans le parc nucléaire avec la modélisation de la centrale de Penly (Seine-Maritime).
L’outil trouve aussi des applications dans les centrales hydroélectriques du groupe EDF. Début mai, Solid’Express a livré une nouvelle application développée pour la centrale hydroélectrique d’Ottmarsheim afin de faciliter le démontage et le remontage des turbines.