Lucens

M.1995-2

Le 21 janvier 1969, vers 17 h 20, l’équipe en service de la petite centrale souterraine de Lucens fut surprise par un arrêt automatique du réacteur, associé à la fermeture étanche des tuyaux de ventilation. Quelques secondes plus tard, un mélange gazeux, fortement radioactif, se diffusa dans la caverne vide de toute présence humaine. En 1995, le Conseil cantonal de Vaud vote la réaffectation de ce site en réserve pour le musée d’Histoire naturelle.

https://www.sfen.org/rgn/reacteurs-souterrains-bonne-idee-vite-enterree

 

Le premier accident nucléaire avec fusion partielle du cœur s’est produit en Suisse dans la petite centrale expérimentale de Lucens, le 21 janvier 1969, jour du démarrage définitif du dispositif. Vers 4h23, le réacteur atteignit le seuil de criticité, puis la puissance fut progressivement augmentée. A 17h14, les 12 MW étaient atteints. Six minutes plus tard, l’équipe de service en salle de commande fut surprise par un arrêt automatique du réacteur, associé à la fermeture étanche des tuyaux de ventilation de la caverne du réacteur. Quelques secondes plus tard, le réacteur laissa échapper dans la caverne vide de toute présence humaine un mélange gazeux avec une importante proportion de CO2 contaminé fortement radioactif.

L’accident n’a été officiellement dévoilé qu’en 2009, car il n’y avait eu aucune conséquence sanitaire ni environnementale, la centrale ayant été placée en souterrain. 

https://www.sfen.org/rgn/reacteurs-souterrains-bonne-idee-vite-enterree

https://www.ensi.ch/fr/2012/05/10/serie-de-lucens-les-evenements-du-21-janvier-1969/

Image : Galerie d’accès à la caverne du réacteur aujourd’hui comblée (photo : Keystone)

http://archivesgamma.fr/1995/01/21/lucens