IMB

Le détecteur Irvine-Michigan-Brookhaven, ou IMB, était un observatoire actif de 1981 à 1991 dans les recherches sur la  du proton. Il était situé à Fairport, au sein d’une ancienne mine de de l’entreprise Morton Salt, sur les rives du lac Érié dans l’Ohio. Le projet était mené conjointement par l’Université d’Irvine, l’Université du Michigan, et le Laboratoire national de Brookhaven.

L’expérience scientifique consistait à remplir l’ancienne mine avec une quantité importante d’eau pure (8 000 tonnes), et d’observer une éventuelle décroissance radioactive dans laquelle le proton se désintègre en des particules subatomiques plus légères. L’expérience s’est révélée négative, aucune de proton ne s’étant produite, ce qui a permis aux chercheurs de conclure que la demi-vie du proton était supérieure à 6,5×1031 années.

Le détecteur IMB était composée d’un réservoir à peu près cubique profond de 23 mètres, long et large de 17 et 17,5 mètres, et situé 600 mètres sous terre. Le réservoir serait ensuite rempli avec 8 millions de litres d’eau ultra pure, et serait entouré de 2 048 tubes photomultiplicateurs. Ces tubes pourraient ensuite capter les particules issues de la de protons grâce au rayonnement Čerenkov généré par ces particules. Le positionnement de ces tubes sur les six faces du réservoir permettrait de mesurer la direction des rayonnements issus ou traversant la masse d’eau.

Les premiers travaux de forage dans la mine de sel commencèrent en 1979 et furent terminés en octobre 1981. La cuve fut partiellement remplie d’eau pure mais des fuites d’eau sont apparues assez rapidement. La force considérable générée par le poids de l’eau créa des fissures dans les parois des murs3. Les murs du réservoir furent renforcés par du béton, permettant au détecteur de fonctionner à pleine capacité à la fin de l’été 1982. Les premiers résultats issus des observations du détecteur furent publiées en 1982.

Le 23 février 1987, de manière fortuite, le détecteur enregistra huit neutrinos émis par l’explosion de l’étoile Sanduleak qui se transforma en supernova. Cette découverte était complètement inattendue ; ces événements sont très rares et imprévisibles pour une étoile aussi proche de notre galaxie (168 000 années-lumière). Le détecteur continua de recueillir des données jusqu’en 1991.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_Irvine-Michigan-Brookhaven

http://archivesgamma.fr/1981/10/09/imb