Le 9 juillet 1962, “Starfish Prime” explose à 400 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. La lumière est visible depuis Hawaï, sous forme d’éclairs et d’aurores boréales. L’impulsion électromagnétique ravage les systèmes électroniques de l’archipel, coupé du monde pendant plusieurs heures. Dans le silence et l’obscurité nucléaire, le flux de particules ionisées se propage jusque dans l’espace, où il détruit les satellites en orbite autour de la Terre.
Le 9 juillet 1962, un missile Thor largue la bombe “Starfish Prime”, à 400 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. D’une puissance de 1,4 mégatonnes, l’explosion nucléaire sera visible depuis l’archipel de Hawaii, sous forme d’éclairs et d’aurores boréales. L’impulsion électromagnétique, consécutive à cette déflagration, ravagea les systèmes électroniques dans l’archipel. Pendant plusieurs heures, dans le silence et l’obscurité nucléaire, l’île d’Hawaii restera ainsi coupée du monde.
De tous les essais nucléaires réalisés hors de l’atmosphère, Starfish Prime est de loin celui qui a créé la ceinture de radiation artificielle la plus intense et la plus longue dans le temps ; de l’ordre de quelques mois à plusieurs années. Cet effet a été fatal pour plusieurs satellites dont les panneaux solaires et les circuits électroniques ont été endommagés par le nouveau flux massif de particules ionisées. Sur les 24 satellites qui étaient en orbite ou ont été lancés dans les semaines suivant l’explosion, au moins huit ont subi des dommages indéniablement liés à l’essai nucléaire et, pour la plupart d’entre eux, irrémédiablement perdus .
Stefane Perraud-Aram Kebabdjian, Isotopia Pacifica, 2017
https://fr.wikipedia.org/wiki/Starfish_Prime
Photo de l’éclair créé par l’explosion tel que vu depuis Honolulu à 1 445 km de là à travers une épaisse couche nuageuse.