PM-3A

On March 3, 1962, the U.S. Navy activated the PM-3A nuclear power plant at the station. The unit was prefabricated in modules to facilitate transport and assembly.

PM-3A fut mis en service en 1962 à la base antarctique McMurdo pour fournir d’abord une source énergétique non fossile que l’on évaluait significativement moins chère que le pétrole et le fioul et dont le fret était lent et très coûteux. Le réacteur nucléaire mobile devrait surtout permettre de couvrir les besoins énergivores d’une installation de dessalement de l’eau de mer, mais il n’a jamais pu s’imposer comme véritable alternative. Bien au contraire, ses presque dix ans de service ont aussi assuré que ce serait décidément le dernier réacteur mobile jamais envoyé en Antarctique. Marqué, comme le rapport final le constate sèchement, par non moins de 438 incidents dont de nombreuses coupures involontaires, incendies, détection de microfissures et surtout fuites radioactives à répétition, PM-3A dut finalement être désaffecté et enlevé, en stricte application de l’article V du Traité sur l’Antarctique (signé en 1959 et ratifié en 1961), avec pas moins de 12 000 tonnes de sol contaminé, à un coût estimé à un million de dollars. Ce n’est qu’en mai 1979 que le site fut officiellement déclaré décontaminé à des niveaux aussi bas que raisonnablement atteignable.

En dépit de ce bilan peu reluisant, les membres du Traité sur l’Antarctique ne se sont pas opposés à la mise en place d’une plaque commémorative, officiellement installée en 2010 sur l’ancien site du réacteur près de la station étatsunienne McMurdo, félicitant les extraordinaires « acquis » de la Navy. Il faut s’interroger face à une telle interprétation de l’histoire, surtout au vu de revendications récentes d’anciens membres de la Navy qui demandent des dédommagements pour des maladies graves que certains d’entre eux pensent avoir développées suite à leur service en Antarctique.

Sebastian Vincent GREVSMÜHL « Réacteurs nucléaires mobiles en régions polaires. Le cas controversé de « PM-3A » en Antarctique », in Electric Worlds / Mondes électriques, Creations, Circulations, Tensions, Transitions (19th–21st C.) Edited By Alain Beltran, Léonard Laborie, Pierre Lanthier and Stéphanie Le Gallic

http://archivesgamma.fr/1962/03/03/pm-3a