Le réacteur Tory II A-1 fonctionne pour la première fois le 14 mai 1961. C’est un réacteur pour missiles de croisière. Son cœur est constitué de 465 000 éléments empilés qui forment 27 000 canaux de refroidissement. Il utilise comme élément combustible de l’uranium fortement enrichi, mélangé à de l’oxyde de béryllium. Son autonomie est illimitée.
Le développement des réacteurs nucléaires militaires a mené à la possibilité d’un ramjet nucléaire avec autonomie illimitée. En novembre 1955 l’U.S. Office of Strategic Development demande à l’Atomic Energy Commission de déterminer la faisabilité de ce concept. En octobre 1956 la situation du monde était telle que l’USAF a émis un System Requirement (SR # 149) pour un missile ailé à propulsion nucléaire.
Diverses études internes de l’USAF et le développement de réacteur pour le projet de propulsion nucléaire d’avion de General Electric et plus tard les études mené au Lawrence Radiation Laboratory of the University of California ont montré la faisabilité globale du projet.
Le statoréacteur nucléaire, développé sous le nom de projet Pluto, comportait un petit réacteur nucléaire situé dans l’extrémité arrière du ramjet. La chaleur produite par ce réacteur était employée pour augmenter la vitesse d’éjection de l’air, remplaçant ainsi la combustion normale d’un carburant chimique.
L’avantage principal est que la basse consommation de combustible d’un réacteur nucléaire fournirait une grande autonomie pour le véhicule propulsé par ce moteur.
Le réacteur, qui a fonctionné pour la première fois le 14 mai 1961, est connu sous le nom de Tory IIA-1. C’est un réacteur a cycle direct refroidi par air. Il utilise comme élément combustible de l’uranium fortement enrichi, mélangé de façon homogène à de l’oxyde de béryllium.
Le noyau fait 81 centimètres de diamètre et 122 centimètres de long, et contient environ 100.000 éléments hexagonaux, chacun de 10 centimètres de long.
http://jpcolliat.free.fr/x6/x6-10.htm
http://jpcolliat.free.fr/x6/x6-9.htm