Affiches

Le SPR constata rapidement l’efficacité d’affiches de sécurité renouvelées fréquemment, aux couleurs franches et contrastées qui attirent le regard, pour marquer l’imaginaire et rappeler les consignes. Afin de renforcer l’« effet de choc », le SPR a en outre préféré ne pas montrer crûment la violence – celle-ci aurait été mise à distance sous forme de dérision – : « le travailleur regarde plus volontiers une affiche qui est en quelque sorte, pour lui, une récréation. L’observateur est sensible à la trouvaille amusante et à la comparaison, peut-être insolite, mais frappante »

En pratique, la diffusion des messages de doctrine sous forme d’affiches a résulté de la rencontre entre le directeur du SPR, Jean Rodier, et un dessinateur industriel de ce service, Jacques Castan. Ce dernier a joui d’une liberté de création manifeste pour produire une centaine d’œuvres entre 1959 et 1968 et faire preuve d’un réel talent d’affichiste.

Sa traduction des messages doctrinaires nous a livré un peuplé de figures empruntées aux contes, aux écritures saintes, ou encore à la science-fiction. La richesse créative de l’initiative du SPR interpelle tant elle contraste avec l’austérité d’une doctrine teintée de scientificité. Les affiches ne se réduisent pas à une simple présentation illustrée d’un message technique. Si la création artistique tient toujours de la symbolisation d’un rapport imaginaire à un objet réel (Anzieu 1981), nous postulons que l’affichiste a saisi ici « l’imaginaire collectif » des techniciens du SPR à l’intérieur duquel prenait sens l’argumentation doctrinale. Avec son programme d’affichage, le SPR diffusait ainsi, au-delà des messages de sécurité, les croyances qui orientaient sa propre activité.

Sébastien Travadel, Claire Parizel, Aurélien Portelli e Franck Guarnieri: “Doctrine de la à l’aube de l’industrie nucléaire : récit en images”

https://journals.openedition.org/narratologie/7772?lang=it#bodyftn4

http://archivesgamma.fr/1959/02/04/affiches