Astronomie gamma

O.1958-1

L’astronomie gamma est le domaine de l’observation astronomique centrée sur le spectre électromagnétique des rayons gamma. Ces derniers englobent les photons émis à des énergies supérieures à 511 keV, et constituent la plus grande forme d’énergie lumineuse observable dans l’univers. Les rayons gamma sont les témoins directs de tous les événements extrêmes ponctuant la vie du cosmos. Au cours de ces phénomènes, la matière est accélérée à des vitesses proches de celle de la lumière, libérant au passage ces rayonnements très énergétiques que des télescopes au sol peuvent détecter.

Elle a été proposée par Philip Morrison en 1958. La découverte des premières sources spatiales de rayons gamma remonte aux années 1960. Le développement des techniques de détection directe et indirecte a permis de répertorier plus de 3000 objets célestes émettant dans cette région du spectre électromagnétique.

Le rayonnement gamma observé dans le ciel résulte des processus physiques les plus violents et énergétiques de notre univers. Son observation est essentielle à l’étude de la physique au-delà du modèle standard. De plus, elle permet de restreindre les modèles théoriques tentant de décrire plusieurs objets célestes : supernovas, trous noirs supermassifs, sursauts gamma, pulsars et galaxies actives.

Julien Bourdet, « Hess révèle l’extrême violence de l’Univers », Journal du CNRS, 17 novembre 2014 et Wikipedia

Morrison, Philip (March 16, 1958). « On gamma-ray astronomy ». Nuovo Cimento7 (6): 858–865.

http://archivesgamma.fr/1958/03/16/astronomie-gamma