HTRE

A.1946-1

Les programmes « Aircraft Nuclear Propulsion » et « Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft » développent un système de propulsion nucléaire pour un avion à très long rayon daction. Aucun avion à propulsion nucléaire ne vola jamais.

http://jpcolliat.free.fr/x6/x6-3.htm

Le programme Aircraft Nuclear Propulsion et le projet précédent Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft étaient des projets de développement d’un système de propulsion nucléaire pour un avion à très long rayon d’action. L’United States Army Air Forces (USAAF) initia le projet NEPA le 26 mai 1946. Après un apport de fonds de 10 millions de dollars en 1947, le NEPA fut opérationnel jusqu’en mai 1951, quand le projet fut transféré à l’ANP, fruit d’une entreprise conjointe entre la Commission de l’énergie atomique des États-Unis (AEC) et l’US Air Force. General Electric a exécuté une série d’expériences très réussies en utilisant le concept de cycle direct et des réacteurs spéciaux. Ceux-ci ont été désignés sous le nom de Heat Transfer Reactor Experiment (HTRE). La série a impliqué trois réacteurs, HTRE-1, -2 et -3. HTRE-1 est devenu HTRE-2 à la conclusion de son programme d’essai. HTRE-1 (et donc HTRE-2) a fourni de l’énergie nucléaire avec succès a un X-39 (J-47 modifié). En 1955, ce programme produisit avec succès le moteur X-39, constitué de deux General Electric J47 modifiés, la chaleur étant fournie par le Heat Transfer Reactor Experiment-1 (HTRE-1). Le premier essai à pleine puissance du HTRE-1 uniquement sur puissance nucléaire prit place en .

HTRE-3 était l’élément final pour prouver la praticabilité d’un réacteur nucléaire réel d’avion. La conception et les tests du HTRE-3 ont fait avancer le programme du cycle direct au-delà de la question de la praticabilité et des problèmes d’ingénierie. Les trois réacteurs HTRE avaient la configuration standard du cycle direct, avec l’ajout d’une chambre de combustion chimique juste en amont des turbines. Cette chambre de combustion permettait aux turboréacteurs d’être démarrés avec la puissance chimique puis de fonctionner pendant que le réacteur était porté jusqu’à la température de fonctionnement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aircraft_Nuclear_Propulsion

http://jpcolliat.free.fr/x6/x6-3.htm

http://archivesgamma.fr/1946/05/26/htre