Monkey Mountain

P.1945-2

Le site est baptisé « Monkey Mountain » [montagne aux Singes] après quun train transportant un cirque a déraillé à proximité. Des singes sen échappent et élisent domicile sur une colline boisée pendant plusieurs années. Depuis 1945, le site sert de décharge pour les résidus des activités de raffinage de luranium.

https://www.cca.qc.ca/fr/articles/issues/19/notre-client-la-planete/40788/regards-sur-lontario-nucleaire

Cette aire de stockage des déchets radioactifs de Port Hope a vu le jour en 1945 sous le nom de Monkey Mountain Waste Dump. Le site avait été baptisé « Monkey Mountain » [montagne aux Singes] parce qu’un train transportant un cirque avait déraillé à proximité, et que des singes s’en étaient échappés, qui avaient élu domicile dans une colline boisée pendant plusieurs années. Plus tard, Monkey Mountain a servi de décharge pour les résidus des activités de raffinage : parmi ceux-ci se trouvaient de l’arsenic, de l’uranium et du radium. Le site a été mal entretenu pendant des décennies et a contaminé les environs avec des écoulements de produits toxiques et radioactifs, et on a relevé de hauts niveaux de rayonnement gamma le long de la ligne de clôture.

Le site Monkey Mountain est aujourd’hui une étendue de verdure située à une centaine de mètres de ce monticule, et ses déchets ont graduellement été déplacés vers d’autres sites, parmi lesquels l’usine de Cameco, Chalk River, la vieille décharge Welcome et celle de Port Granby.

Après avoir été fermée pendant des dizaines d’années, la zone de Monkey Mountain a accueilli temporairement deux cent mille mètres cubes de déchets radioactifs en provenance de Port Hope. Ils sont maintenant stockés dans cinq sites attenants. Le monticule sur la photo porte le nom de Pad I (plateforme no 1) et il contient six mille mètres cubes de déchets. Depuis que cette photo a été prise, un autre tas (Pad II) de six mille mètres cubes de déchets s’est ajouté à proximité. En outre, la zone de Monkey Mountain comprend le site d’enfouissement de Highland Drive, avec cinquante mille mètres cubes de déchets, et la Pine Street Extension Road Bed, avec une route réalisée à partir de sept mille mètres cubes de résidus radioactifs. Cette concentration de déchets est à distance de marche de l’école secondaire de Port Hope.

Un total d’environ deux cent mille mètres cubes de déchets attendent d’être entreposés à Port Hope dans une nouvelle installation de gestion des déchets à long terme située à proximité, dans les hautes terres humides près de Welcome. Cet établissement à long terme a été conçu pour traiter des déchets pendant cinq cents ans. Ces derniers demeureront radioactifs pendant des dizaines de milliers d’années.

Image : Monkey Mountain, plateforme no 1, site de stockage temporaire du prolongement de la rue Pine, 48 Highland Drive, Port Hope (Ontario), 22 août 2003. Collection de l’artiste.

Photographies de Robert Del Tredici. Textes de Robert Del Tredici et Gordon Edwards

https://www.cca.qc.ca/fr/articles/issues/19/notre-client-la-planete/40788/regards-sur-lontario-nucleaire

http://archivesgamma.fr/1945/01/15/monkey-mountain