L’esplanade

« Le projet auquel je travaille serait une grande esplanade (vue d’avion), une place. Ses dimensions seraient étudiées par rapport à sa situation, son exploitation, son environnement, sachant que celui-ci se modifiera. Cette esplanade serait surélevée avec un accès pédestre par des escaliers ou une pente transversale sur les côtés. Des dalles formeraient un graphisme qui fait référence aux fiches d’identification des déchets. Sous les dalles, des dessins, des textes, signes récoltés lors des rencontres avec les habitants, formeraient une couche de message. Ceux-ci seraient lisibles sous diverses formes, livres, cartes, inclus dans l’aménagement du visitors center par exemple. 

L’homme se positionne en responsable, sort de l’état actuel du monde qui joue le jeu du danger sans le maîtriser (armes nucléaires, déchets) Propose pour les générations futures, une vie avec les déchets radioactifs.  »

« La couverture » Cécile Massart, projet de marquage du site de stockage de déchets de la Manche, in  « LES ARCHIVES DU FUTUR », Une autre vision du stockage des déchets radioactifs Andra – Centre de stockage de la Manche du 26 mai au 30 septembre 2005 

http://archivesgamma.fr/2015/05/26/lesplanade