Les produits de fission à vie longue sont les matériaux radioactifs dont la demi-vie est longue (plus de 200 000 ans), produits par fission nucléaire.
Les produits de fission à vie longue sont les matériaux radioactifs dont la demi-vie est longue (plus de 200 000 ans), produits par fission nucléaire.
- Technétium 99, C’est le plus important produit de fission à longue durée de vie. Son faible rayonnement β est arrêté par les vitres du laboratoire, ce qui provoque, par Bremsstrahlung, l’émission de rayons X doux qui ne représentent pas risque tant qu’on reste à plus de 30 cm de ces vitres. Le risque principal est en fait l’inhalation de poussières de technétium, qui constituent un réel danger par leur effet cancérogène.
- Étain 126, demi-vie de 230 000 années, évolue vers une phase à faible activité massique, ce qui limite sa nuisance radioactive, son produit de désintégration à vie courte, l’antimoine 126, se met à émettre des rayons gamma à haute énergie, ce qui rend l’exposition à l’étain 126 un problème potentiel.
- Sélénium 79, demi-vie d’environ 327 000 années
- Zirconium 93, se désintégrant par émission β– avec une demi-vie de 1,53 millions d’années pour donner le 93mNb qui se désintègre lui avec une demi-vie de 14 ans par émission gamma de faible énergie en 93Nb, stable.
- Césium 135, C’est un isotope faiblement radioactif du césium, qui subit une désintégration β de faible énergie pour former le baryum 135 avec une demi-vie de 2,3 millions d’années.
- Palladium 107, demi-vie de 6,5 millions d’années
- Iode 129, demi-vie de 15,7 millions d’années. Présent dans l’environnement lors de la formation du Système solaire et de la Terre, il a disparu depuis par désintégration radioactive. L’essentiel de l’iode 129 présent, à notre époque, dans la nature est le produit de l’activité humaine, depuis les années 1940. 129I faisant partie des produits de fission à vie longue. La plupart provient des premiers tests nucléaires, et d’accidents de centrales nucléaires.
Wikipedia