L’article rapportait que des équipes de lutte contre la contrebande dans la ville avaient mené l’opération dans le district de Pursaklar après une plainte, arrêtant quatre suspects soupçonnés de faire partie d’une organisation criminelle plus importante.
Les suspects auraient accepté de vendre 1,441 kilogramme de l’élément pour 72 millions de dollars sur le marché noir. À la valeur marchande normale, ce montant pourrait atteindre 5,8 milliards de dollars.
Le californium saisi a été confié à l’Autorité turque de l’énergie atomique (TAEK) pour sauvegarde.
Les États-Unis et la Russie sont les seuls producteurs du californium.
D’abord développé dans les années 1950 aux États-Unis, le californium est un élément « stratégique » en raison de son domaine d’utilisation limité. Il est largement utilisé dans les opérations d’extraction d’or, d’argent et de pétrole pour déterminer les couches d’eau ou de pétrole souterraines.
Les médias ont rapporté que les suspects introduisaient en contrebande le californium d’un autre pays, mais la source n’était toujours pas claire. La police soupçonne l’introduction clandestine du matériel en Turquie depuis la Russie. Une enquête est déjà en cours.
Les autorités répriment parfois les contrebandiers de matériel nucléaire en Turquie, qui se trouve sur une route de transit entre l’Asie et l’Europe. En 2016, la police a saisi 13 pépites d’aluminium pur, un matériau utilisé dans la production d’énergie nucléaire. Dans un autre incident, deux ressortissants géorgiens ont été arrêtés pour contrebande de césium et de mercure rouge, également utilisés dans l’industrie nucléaire.