Fusor

A.1964-4

Un fusor est un dispositif qui utilise un champ électrique pour chauffer des ions à des conditions appropriées pour la fusion nucléaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusor

 

Le fusor a été conçu à l’origine par Philo T. Farnsworth, mieux connu pour son travail de pionnier dans la télévision. Au début des années 1930, il a étudié un certain nombre de tubes à vide destinés à une utilisation dans la télévision, et parmi eux il en a trouvé un présentant un effet intéressant qu’il a nommé « multipactor ». Dans ce dispositif, les électrons se déplaçant d’une électrode à l’autre étaient arrêtés à mi-vol par l’application d’un champ magnétique haute-fréquence approprié. La charge s’accumulait alors au centre du tube conduisant à une forte densité. Malheureusement, il se produisait aussi une forte érosion des électrodes sous l’impact des électrons. De nos jours l’effet multipactor est considéré comme nuisible.

Ce qui intéressa particulièrement Farnsworth dans l’appareil est sa capacité à focaliser les électrons en un point particulier. L’un des problèmes les plus importants dans la recherche sur la fusion est d’empêcher le combustible chaud de heurter les parois du conteneur. Si cela se produit, alors le combustible refroidit et la ne peut pas avoir lieu. Farnsworth fit le raisonnement qu’il pouvait construire un confinement du plasma électrostatique, un système dans lequel la paroi du réacteur serait faite d’électrons ou d’ions maintenus en place par effet multipactor. Le combustible pourrait alors être injecté à travers la paroi, et une fois à l’intérieur, il serait incapable de s’échapper. Il a appelé ce concept une électrode virtuelle, et l’ensemble du système le fusor.

Des fusors ont été construits par différentes institutions. Cela inclut des institutions académiques comme l’Université de Wisconsin–Madison, l’Institut de Technologie du Massachusetts et des entités gouvernementales, telles que l’organisation de l’énergie atomique d’. Des fusors ont également été développés, comme sources de neutrons par DaimleqrChrysler Aerospace et comme méthode pour produire des isotopes médicaux. Ils sont devenus très populaires dans les milieux amateurs pour leur relative simplicité de fabrication. Un nombre croissant d’amateurs ont réalisé la nucléaire à l’aide de simples machines fusor.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusor

Farnsworth with one or the earliest iterations of The Fusor, his “Star in a Jar”

http://archivesgamma.fr/2022/07/28/fusor