Uranyle

O.1974-1

Avec l’acétate d’uranyle, il est utilisé comme colorant négatif pour les virus en microscopie électronique ; dans les échantillons de tissus, il stabilise les acides nucléiques et les membranes cellulaires.

https://stringfixer.com/fr/Uranium_nitrate

TEM micrographs of uranyl acetate stained viruses collected in the output waters from the Cournon domestic sewage works lagoon obtained after reconcentration using polyethylene glycol (PEG, A, note the crystallization of viral particles) and ultracentrifugation (B) for the same sample. Scale bar = 100 nm.

https://www.researchgate.net/figure/TEM-micrographs-of-uranyl-acetate-stained-viruses-collected-in-the-output-waters-from-the_fig2_5946493

Nous avons comparé les effets de l’acétate d’uranyle (AU) et du phosphotungstate de potassium (PTK) sur les dimensions de quatre bactériophages caudés. Toutes les préparations colorées à l’acétate d’uranyle montrent une coloration positive (AU+) ou négative (AU−) selon que la concentration locale en particules est faible ou élevée, ainsi que des cristaux contenant des phages gonflés et déformés. L’acétate d’uranyle cause un aplatissement ou un rétrécissement des tètes phagiques, ceci surtout après coloration AU+. Les diamètres transversaux des têtes allongées sont diminués, et les capsides, les queues et les fibres caudales peuvent être épaissies. En outre, on observe des têtes isométriques à contour pentagonal et des queues étirées. Les dimensions des phages TP50 et PBP1 sont analysées d’après la méthode de l’analyse discriminatoire. Les différences entre les virus dans les colorations PTK, AU− et AU+ sont statistiquement très significatives (P < 0.001). Les dimensions de virus en coloration AU+ paraissent inutilisables pour des fins taxonomiques. Les dimensions de virus en coloration AU− doivent être contrôlées par d’autres colorants. L’acétate d’uranyle a plusieurs avantages, mais les phosphotungstates semblent préférables, particulièrement pour la coloration des grands virus cubiques à ADN.

Canadian Journal of Microbiology, Volume 20Number 8, August 1974

https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/m74-171

http://archivesgamma.fr/2022/01/19/uranyl