Andromède (accélérateur)

A.2015-1

Depuis septembre 2016, Andromède est équipé de ses 2 lignes de physiques. En effet le projet Stella de l’IPHC s’est installé sur la ligne à 90° pour les expériences d’astrophysique nucléaire. Le dossier ASN a été déposé et Andromède à l’autorisation d’effectuer des tests depuis le 31 octobre 2016.

http://ipnwww.in2p3.fr/ANDROMEDE

Depuis septembre 2016, Andromède est équipé de ses 2 lignes de physiques. En effet le projet Stella de l’IPHC s’est installé sur la ligne à 90° pour les expériences d’astrophysique nucléaire. Le dossier a été déposé et Andromède à l’autorisation d’effectuer des tests depuis le 31 octobre 2016.

Andromède est principalement un nouvel instrument pour l’analyse par spectrométrie de masse de nano-domaines et nano-objets présents sur une surface. Ce projet correspond à la version la plus efficace actuellement de la spectrométrie de masse SIMS (. L’information moléculaire sera obtenue à partir de l’impact de nanoparticules (NPs) accélérées dans le domaine du MeV par une structure Van de Graaff. Ces projectiles permettent l’analyse des échantillons hydratés (ou non), soit sous vide soit à la pression atmosphérique. Le domaine de recherche concerne la nanotechnologie avec la préparation et l’analyse de surfaces nano-structurées ; la biologie et les études « in vitro » de cellules et de bactéries ; l’astrophysique et la des interactions extraterrestres, avec des surfaces glacées et des argiles hydratées dans différents environnements gazeux ; et enfin le suivi de la catalyse induite autour de surfaces nano-structurées.

http://ipnwww.in2p3.fr/ANDROMEDE

http://archivesgamma.fr/2021/10/18/andromede-accelerateur