Sirene

M.1996-1

Situé dans le parc naturel régional du Luberon, sur la commune de Lagarde d’Apt, l’observatoire astronomique Sirene accueille tous les publics pour des séances d’observation et de découverte du ciel.

Sis à 1 100 mètres d’altitude et jouissant d’un panorama à 360°, l’observatoire Sirene est géré par une association loi de 1901 à but non-lucratif. Ses membres bénévoles et passionnés vous y attendent tous les jours de l’année, uniquement sur réservation.

Installés sur une ancienne zone de lancement de missile nucléaire et profitant de la qualité du ciel du plateau d’Albion, nous accompagnons votre exploration céleste de jour comme de nuit dans un cadre des plus dépaysant.

https://www.obs-sirene.com/

 

En 1966 le site du plateau d’Albion, situé dans entre le Vaucluse et les Alpes, est choisi pour l’implantation des zones de lancements (ZL) qui abriteront les silos des missiles sol-sol balistiques stratégiques (SSBS). Ces silos, dont chacun abritait un missile nucléaire pointé sur une ville russe, ont été démantelés en 1996. Ce dispositif était complété par les postes de commandements de tirs (PCT), creusés dans les massifs rocheux avoisinant. C’est au cœur de ces galeries de plusieurs kilomètres que se trouvait le bouton nucléaire français. L’ensemble du dispositif du plateau d’Albion a été, pendant deux décennies, le territoire le mieux gardé et le plus surveillé de France.

ZL 1-2 observatoire Sirene: la ZL 1-2 est particulièrement intéressante. Aujourd’hui reconvertie en observatoire astronomique en raison de la clarté du ciel et de la faible pollution lumineuse, la zone de lancement 2 du groupe 1 (ZL 1-2) a été entièrement sécurisée et démantelée. Mais l’ensemble de ses équipements a été conservé. Ici, on peut voir la porte de 140 tonnes, épaisse de 1,5 m, qui recouvre directement le silo. Si ordre avait été donné à partir du PCT 1 de tirer le missile S2 français, alors cette masse d’acier se serait ouverte en quelques secondes pour permettre la mise à feu du missile et la mort probable de centaine de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

http://www.slate.fr/grand-format/vestiges-plateau-albion-nucleaire-guerre-froide-centrales-photovoltaique-laboratoires-bas-bruit-192555

http://archivesgamma.fr/2021/07/12/sirene