Earth 300

A.2021-3

Deux compagnies se sont unies pour conceptualiser un navire destiné à accueillir des scientifiques et des chercheurs. Ce yacht à 700 millions de dollars alimenté par de l’énergie nucléaire a pour mission de sauver les océans.

Felix Guillaume, GQ Magazine, 28 juin 2021

Deux compagnies se sont unies pour conceptualiser un navire destiné à accueillir des scientifiques et des chercheurs. Ce yacht à 700 millions de dollars alimenté par de l’énergie nucléaire a pour mission de sauver les océans.

Aperçu dans Architectural Digest et initié en 2015 par l’entrepreneur Aaron Olivera et dessiné par la compagnie Iddes Yachts, ce projet fou d’un gigayacht baptisé Earth 300 a été estimé à 700 millions de dollars et pourrait accueillir 165 membres d’équipage. Mais cette titanesque entreprise n’a a priori rien à voir avec un caprice de milliardaire. La société derrière Earth 300 a affiché d’emblée son ambition considérable, en se situant à mi-chemin entre “l’esprit de la Silicon Valley, de SpaceX, du forum économique de Davos et des Jeux Olympiques”. Pour l’instant, difficile de cerner précisément les activités de cette compagnie. Et pourtant, la mission qu’elle s’est fixée est des plus ambitieuses : parcourir les sept mers, et veiller au grain sur la santé de la Terre avec l’aide de plusieurs chercheurs émérites qui analyseront les dégâts du réchauffement climatique.

Pour ce bateau au chevet de la planète, pas question de fonctionner au pétrole. Earth 300 est propulsé grâce à l’énergie nucléaire, à l’aide d’un réacteur à sels fondus produisant de l’électricité à haute température. Ce réacteur a été pensé et développé par TerraPower, société d’ingénierie nucléaire fondée en 2006 par Bill Gates. Une science ultrapointue, à l’image des convives à bord : 160 scientifiques se partageant 22 laboratoires dans l’immense orbe centrale du bateau. Avec eux, quelques étudiants triés sur le volet pour assister les chercheurs. Le reste des invités se composera des quelques 40 privilégiés qui, comme pour les voyages en orbite, auront les moyens de se payer le billet de 3 millions de dollars pour passer 10 jours à bord du Earth 300.

En plus de l’hélisurface et du pont d’observation, le yacht aux 300 mètres de long et aux 13 étages héberge un véhicule d’exploration sous-marine, pour analyser les fonds marins. Pour Aaron Olivera, qui a injecté 5 millions de dollars de sa fortune personnelle dans son projet, l’objectif est que ce bateau au design futuriste commence son tour du globe à partir de 2025 en Antarctique.

Felix Guillaume, GQ Magazine,

 

http://archivesgamma.fr/2021/06/29/earth-300