Manhattan

D.1945-5

Nouveau-Mexique, 1943. D’éminents scientifiques conçoivent l’arme qui réduira en cendres Hiroshima, dans le plus grand secret et la plus grande paranoïa. “Manhattan” décrit avec justesse cette vie en vase clos. Explosif.

Perdus au milieu du désert du Nouveau-Mexique, des hom­mes en costume cernés par des soldats aux aguets s’agitent, l’air grave. Au-­delà des barbelés, le paysage est désolé, ­silencieux. Nous sommes à l’été 1943, et le projet Manhattan s’emballe. Les scientifiques les plus brillants de l’époque ont été parqués à Los Alamos, camp retranché au cœur du grand Ouest américain. Ils posent là les premiers jalons d’une expérience qui, deux ans plus tard, aboutira aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.

Manhattan, captivante et émouvante série historique, met en scène leur quotidien, leurs recherches et leur vie de famille. Elle ausculte le secret et la paranoïa qui les entourent, met à nu les terribles dilemmes de la course à l’armement nucléaire. « Je voulais faire une série sur l’Amérique de l’après-11 Septembre, les problèmes de transparence de l’armée et la notion de guerre préemptive, explique Sam Shaw, son créateur. En remontant aux sources historiques de cette politique du secret, je me suis plongé dans les archives du projet Manhattan, qui sont aujourd’hui ouvertes. »

Drame intimiste, Manhattan s’intéresse autant à la course à l’armement qu’aux dilemmes moraux qu’elle entraîne. Mettre fin à la guerre justifie-t-il d’inventer une arme pouvant tuer des dizaines de milliers d’innocents ? A Los Alamos, le secret d’Etat déteint sur le quotidien. Impossible de partager ses peurs et ses inquiétudes avec sa famille ou ses amis. Pas même de raconter sa journée.

Le fond de l’air est totalitaire dans les coulisses de l’Amérique en guerre. « Très tôt dans le processus d’écriture de la série, nous avons pensé aux romans de Franz Kafka, raconte Sam Shaw. Il y a quelque chose d’ironique, qui relève presque de l’humour noir, à voir ces scientifiques concevoir une arme de destruction massive, la pire qui ait jamais été inventée, plantés là, au milieu de nulle part. »

Pierre Langlais, Télérama, Publié le 06/01/15

https://www.telerama.fr/television/manhattan-la-serie-qui-fait-l-effet-d-une-bombe,120940.php

 

Titre original Manhattan
Genre Drame
Création Sam Shaw
Acteurs principaux Ashley Zukerman
John Benjamin Hickey
Rachel Brosnahan
Harry Lloyd
Daniel Stern
Katja Herbers
Christopher Denham
Olivia Williams
Alexia Fast
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine WGN America
Nb. de saisons 2
Nb. d’épisodes 23
Durée 42 minutes
Diff. originale  – 
Site web http://www.wgnamerica.com/shows/manhattan

http://archivesgamma.fr/2021/05/26/manhattan