La Cadillac WTF, pour World Thorium Fuel, est un concept car à propulsion nucléaire utilisant du thorium, réalisé par Cadillac et dessiné par Loren Kulesus à l’occasion des cent ans de cette marque.
Laser Power Systems, une petite société américaine basée dans le Connecticut estime que le thorium serait un élément idéal pour produire de l’électricité. Un gramme de thorium serait apte à remplacer pas moins de 28.000 litres d’essence. Considérant une consommation moyenne de 7,0 litres d’essence par 100 km, un véhicule alimenté avec 1g thorium pourrait parcourir 400.000 km sans aucun besoin de ravitailler!
Le principe de fonctionnement est le suivant: sous l’effet d’un laser, le thorium dégage une importante quantité de chaleur. Cette chaleur transforme un fluide en vapeur pressurisée qui entraîne une turbine. Cette dernière produit alors de l’électricité. Le système fonctionne en boucle fermée. A l’image d’un véhicule électrique, il n’y a aucune émission de gaz ou de liquide dans l’atmosphère en roulant.
Selon le PDG de Laser Power Systems, il est envisageable dans le cadre de l’industrie automobile de produire un moteur d’environ 250 kW d’un poids de 250 kg, moteur qui trouverait sa place sous le capot d’un véhicule classique.
https://www.guillaumedarding.fr/thorium-un-carburant-d-avenir-4176936.html