Erreurs

Écologiste pragmatique, l’Américain Michael Shellenberger est un fervent défenseur du nucléaire comme solution au réchauffement climatique.

« On estime à deux cents le nombre de morts par radiation provoquées par Tchernobyl. Fukushima, c’est zéro mort. Donc le nucléaire civil a provoqué la mort de deux cents personnes en quatre-vingts ans ! En revanche, il y a de nombreux morts provoqués par la peur du nucléaire. Un nouveau livre sur Tchernobyl montre comment les docteurs en Ukraine et en Biélorussie ont proclamé que les irradiations avaient eu des conséquences sanitaires diverses et variées sans pouvoir lier ces conséquences aux radiations nucléaires. Les enfants naissent parfois avec des difformités ; pareil pour les fleurs, pas seulement autour de Fukushima ! C’est une réalité que personne n’a envie d’entendre : la nature fait des erreurs sans notre aide, 30 % d’entre nous ont ou auront des cancers. Alors que notre monde aujourd’hui est bien plus sûr que par le passé, nous projetons nos angoisses notamment sur le nucléaire. L’écart entre la perception du nucléaire et sa réalité est plus vaste que sur n’importe quelle autre technologie dans le monde. »

Michael Shellenberger, Entretien, « Le nucléaire a sauvé deux millions de personnes ! » Le Point, 05/04/2019 à 17:22 Propos recueillis par Gabriel Bouchaud et Thomas Mahler

 

http://archivesgamma.fr/2019/04/05/erreurs