Archives du futur

Depuis le 26 mai, le Centre de stockage de la Manche présente une nouvelle exposition « Les archives du futur » Une autre vision du stockage des déchets radioactifs dans le monde. Elle est réalisée par Cécile Massart, artiste belge ayant réalisé différents reportages photographiques des Centres de stockage de l’Aube et de la Manche.
Depuis 1994, Cécile Massart travaille autour du thème du stockage des déchets radioactifs. Ces recherches l’ont amenée à découvrir différents sites en France, en Belgique, en Espagne, au Brésil, au Portugal et au Japon. « Les archives du futur » mêle photos techniques et art contemporain. L’idée étant de confronter des approches artistiques différentes et de regarder des sites nucléaires avec l’oeil et la touche d’un artiste. Partant d’une pratique initiale de graveur autour de la ligne, de la forme géométrique simple et du pixel, Cécile Massart, au fil des années, centre sa réflexion et sa pratique artistique autour de l’existence de ces « tombeaux sous surveillance ». D’étape en étape, sa démarche de plasticienne inclut le long terme.

Le Centre de stockage de la Manche est très sensible à ce travail, puisqu’il marque la rencontre du patrimoine industriel et du patrimoine artistique. Cette exposition met en exergue la vue plasticienne de Cécile Massart sur un sujet aussi technique que le stockage des déchets radioactifs. Elle propose une autre vision de la radioactivité et de sa décroissance, et elle apporte un regard nouveau sur la surveillance de l’environnement et la transmission de la mémoire.

EXPOSITION « LES ARCHIVES DU FUTUR » Une autre vision du stockage des déchets
radioactifs. Andra – Centre de stockage de la Manche du 26 mai au 30 septembre 2005

 

http://archivesgamma.fr/2016/05/26/archives-du-futur