Ionisation des aliments

L’ionisation des consiste à les exposer à des rayonnements ionisants afin de réduire le nombre de micro-organismes qu’ils contiennent. Selon l’aliment, elle prévient la germination, extermine les insectes (légumes), retarde la maturation (légumes), prévient les maladies (volaille) ou réduit les micro-organismes (herbes aromatiques).

Cette irradiation des est réglementée au niveau communautaire par la directive n° 1999/2/CE du 22 février 1999 et en par le décret n° 2001/1097 du 16 novembre 2001 et l’arrêté du 20 août 2002.

Les denrées ionisées en sont majoritairement les cuisses de grenouille congelées (370 tonnes en 2013), les herbes aromatiques séchées, épices et condiments (314 t), et la viande de volaille (7 t). Le procédé ne représente plus qu’une faible partie du chiffre d’affaires pour la plupart des unités autorisées à le pratiquer sur les denrées.

L’enquête annuelle de la DGCCRF contrôle le bon fonctionnement des cinq établissements agréés. Elle a également vérifié l’absence de traitement dans les denrées et ingrédients pour lesquels il est interdit, et recherché des denrées et ingrédients dont l’ionisation est autorisée mais qui ne l’auraient pas mentionnée sur l’étiquetage.

Les denrées alimentaires ionisées en ont augmenté de 13 % en 2013, à 691 tonnes. La part de la viande de volaille a subi une nouvelle baisse (de 94,5 %), tandis que les herbes aromatiques séchées ont crû de près de 2 000 %.

Les produits alimentaires ayant fait l’objet de prélèvements sont principalement ceux qui avaient présenté un taux élevé de non-conformité en 2012. En cas de suspicion de traitement ionisant non déclaré ou non autorisé, l’analyse menée par le Service commun des laboratoires (SCL) a été doublée d’une autre analyse effectuée par un laboratoire extérieur agréé.

Le traitement avéré par ionisation n’était pas indiqué sur l’étiquetage d’aiguillettes de poulet (Thaïlande, Allemagne), de soupes déshydratées de poulet (Israël), de romarin (Maroc), de deux mélanges de légumes secs et d’herbes (France) et de nouilles instantanées saveur porc (Chine).

Des queues d’écrevisse des marais décortiquées et cuites, en provenance de Chine, avaient subi une ionisation qui n’est pas autorisée pour ce produit.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/lionisation-des-aliments

Image : A portable, trailer-mounted food irradiation, loaded and tested at Brookhaven National Laboratory, began a 2-year demonstration tour of the Nation during mid-1967. c. 1968 For more information or additional images, please contact 202-586-5251.

http://archivesgamma.fr/1999/02/22/ionisation-des-aliments